Les résolutions du Nouvel an.

Lune

Mardi 4 janvier 2022.

Une année toute neuve qui commence nous donne le goût de changer des choses , des comportements dans nos vies tel que cesser de fumer , faire plus de sport etc.
Mais au fait , d'où nous vient cette tradition des résolutions , cela pourrait remonter aussi loin qu'au XX e siècle av. J.C, à Babylone.
Comparer à nous avec les cesser de fumer , perdre du poids etc,les Babyloniens auraient eu des préoccupations plus terre à terre. À cette époque la résolution la plus populaire aurait été de rendre les outils agricoles empruntés.
Ensuite il y a eu les Romains quelques 2000 ans plus tard qui eux consacraient le mois de janvier au dieu Janus qui , avec 2 visages ,pouvait contempler le passé et le futur. Donc les romains auraient recherché auprès de Janus le pardon pour leurs mauvaises actions de l'année.
Il y a eu aussi les coutumes séculaires, donc résolutions avec pendants religieux. De son coté l'islam demande à chaque croyant d'accueillir la nouvelle année avec la ferme intention de rejeter ce qu'Allah interdit.
Parallèle aussi dans la fête juive du Yom Kippour qui, bien qu'elle ne soit pas célébrée le Premier de l'an , est l'occasion de méditer sur ses fautes passées pour s'améliorer.
Enfin il est intéressant que pour la Première République en France, il a été impossible de prendre des résolutions pour la Nouvelle Année, puisque le jour de l'an a été abolit de 1791 à 1797 , probablement un prorogation par des gens qui ne pouvaient tenir leurs résolutions.

Je me demande aujourd'hui si toutes ces bonnes résolutions ont été tenues , j'en doute fortement et en date d'aujourd'hui encore plus!
Quoi qu'il en soit, si vous avez prit des résolutions , je vous souhaite bon courage pour les mener à terme .
Ma résolution à moi.... c'est de ne pas en prendre!!!!

Cookie journaliste Free-Lance.

Réf; Jean Pascal Lavoie, du Le Soleil -numérique.